NEWS

La charge mentale, activité invisible et pourtant épuisante

La charge mentale, terme qui date des années 80, est un terme qui s’est récemment popularisé pour désigner la charge cognitive que représente l’organisation de tout ce qui se situe dans la sphère domestique : tâches ménagères, rendez-vous, achats, soins aux enfants, etc.

C’est un travail incontournable et constant de planification qui, malgré son importance, est invisible.

 

Cette charge est généralement l’apanage des femmes, puisque le schéma de la femme au foyer et l’homme au travail est toujours profondément ancré dans nos sociétés.

Cependant, ce schéma n’est plus d’actualité depuis déjà quelques décennies… Et pourtant, un rapport de l’Insee datant de 2017 constate que les femmes sont responsables de 64% des tâches domestiques et de 75% des tâches parentales.

 

Or, de nos jours, la majorité des femmes travaillent tout en supportant cette charge mentale. Cela peut entrainer une surcharge mentale qui épuise quotidiennement des millions de personnes.

 

Il existe plusieurs solutions pour éviter un burnout mental et ainsi continuer ses activités :

Déléguer. Déléguer aux autres membres de la famille mais sans repasser derrière ou vérifier que cela a été correctement fait.

En effet, quel intérêt de déléguer si c’est pour constamment repasser derrière la personne ?

Cela nous amène à une autre solution qui est de lâcher prise. Le linge a été plié, mais pas correctement ? Pas de soucis, à force de répéter l’action, on ne peut que s’améliorer.

Il est très important de réussir ce lâcher prise, puisque si la personne remarque qu’après qu’elle ait ranger la cuisine, quelqu’un est repassé derrière parce que ce n’était pas parfait, cette même personne ne voit pas l’intérêt d’avoir ranger, puisque quelqu’un le refait après !

Cela va probablement vous amener à devoir baisser vos standards le temps que toute la famille comprenne que les poubelles ne se vident pas magiquement, mais cela vaut le coup !

 

Et même avec tout ceci, il se peut que vous souhaitiez toujours dégager plus de temps pour vos activités et projets perso. C’est là que nous souhaitons vous aider.

Alléger cette charge mentale est une des raisons d’être de Yiqi conciergerie. Quand le quotidien devient trop lourd à gérer, il faut apprendre à déléguer. Nous proposons d’alléger votre charge mentale à travers de multiples services afin de vous permettre de vous consacrer à d’autres activités. Vous avez un projet en tête mais pas assez de temps ? Dégagez-vous du temps libre grâce aux services de Yiqi et profitez de notre accompagnement pour vos projets citoyens.

Derniers articles

Planning Février

Planning activité de Février

Yiqi souhaite créer de l’animation dans votre arrondissement et permettre à chacun de se connaître, pour bien commencer l’année vous trouverez les activités qui auront lieu dans notre local courant Février 2019.
Rendez-vous au 83 rue de Marseille!

Lire la suite