La Gonette, un engagement local responsable et solidaire

Faisant partie des 80 monnaies locales existantes en France, la Gonette fait son apparition en 2015. Créée à l’initiative d’un collectif de citoyens dans le but de favoriser une activité économique lyonnaise, responsable et solidaire, c’est un véritable projet de société qui prend racine.
Pourquoi Yiqi a adhéré à cette monnaie ?

Yiqi, engagé dans la monnaie locale pour une vision commune

La Gonette permet de se réapproprier l’économie et la rend plus humaine. C’est en ce sens que nous croyons en ces échanges qui donnent un sens réel à notre économie au service de l’Humain. C’est une confiance qui s’établit entre les acteurs engagés et un fléchage de la consommation créant de nouveaux liens sociaux.
En y participant, c’est un pas de plus vers une finance éthique tant pour Yiqi conciergerie que pour nos riverains et commerces lyonnais, car elle permet de soutenir la transition écologique et sociétale sur le territoire gône.

Sa grande nouveauté est que depuis 2019, cette monnaie est numérisée. Ceci lui permet d’être accessible via Internet et via application mobile pour fluidifier les échanges et réduire les contraintes de temps pour s’approvisionner en Gonette. Par conséquent, cette avancée encourage la dynamique des échanges entre les acteurs, dont Yiqi auprès de ses clients entrepreneurs.

Une monnaie citoyenne qui rassemble, tout comme Yiqi

Quoi de plus évident que d’être acteur d’un projet qui fait écho avec la définition même de notre nom ?
L’émersion d’une démocratie monétaire à notre échelle est un point de plus qui résonne en nous.
On s’y retrouve dans le fait de construire une citoyenneté économique d’ailleurs, puisque les divers adhérents prennent part aux décisions de la gestion de la Gonette. Cela va sans dire qu’une solidarité voit le jour et nous sommes reconnaissant de cet ancrage territorial.
De plus, l’accompagnement des citoyens vers la compréhension des liens entre monnaie, écologie et bien-être social nécessaires à la construction de cette démocratie, forme une complémentarité avec les ateliers d’éducation populaire organisés au local.

Tout savoir sur comment la Gonette fonctionne chez Yiqi :

Vous pouvez effectuer un règlement en Gonette, chez Yiqi, qu’elle soit papier ou numérique.
Pour la version papier, on ne vous fait pas de dessin, c’est comme d’habitude.
Pour la version numérique :

  1. Accédez à votre compte Gonette (depuis le site ou l’application mobile);
  2. Pour sélectionner Yiqi conciergerie :
    • soit vous scannez notre QR code (visible à l’accueil),
    • soit vous nous cherchez dans la liste des pro du réseau en tapant Yiqi;
  3. Pour effectuer la transaction : vous renseignez le montant à régler puis vous validez et le tour est joué !

Pour rejoindre le réseau de la Gonette, rien de plus simple ! Comme Yiqi, vous pouvez aussi adhérer à la monnaie citoyenne locale ici.