NEWS

Notre vision de l’insertion

Yiqi Conciergerie se veut valoriser le vivre ensemble et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. le maître mot est de créer un lien dans le quartier à travers des valeurs fortes de citoyenneté .

Un ou plusieurs accidents de la vie peuvent fragiliser chaque être. La société de consommation où nous vivons peut entraîner des frustrations dues aux inégalités sociales. L’urbanisation de la fin du 20ème siècle a créé des clivages sociaux et des sensations de rejet.

Nous souhaitons aider les personnes éloignées de l’emploi d’un point de vue personnel et professionnel, qu’ils reprennent confiance en eux, trouvent leur voie, qu’ils s’impliquent dans des initiatives locales. 

 Il est important que chacun ait une autre vision des personnes en voie d’insertion, Yiqi travaille sur la rencontre entre individus de prime abord différents et essaie de les rapprocher au travers de valeurs communes. Ainsi, cela aide la personne accompagnée à se sociabiliser si besoin et à reprendre confiance en soi et à la personne insérée d’avoir une vision positive de l’autre.

Yiqi veut dire « Ensemble » en chinois. Nous sommes convaincues que chacun peut devenir acteur de sa vie et participer à l’amélioration de la communauté avec ses propres moyens (compétences, temps, volonté).

L’important est de prendre confiance en soi et pour cela de se connaître, être conscient de ses capacités et avoir des objectifs. Notre suivi se fera en plusieurs étapes :

–  Les intervenants de Yiqi ont un suivi individuel avec les usagers en voie d’insertion (un référent afin d’aider chaque usager à trouver des objectifs personnels et professionnels par étapes, des coachs et psychologues pour la reprise de confiance en soi). Des ateliers collectifs ont également lieu (atelier créatif, bricolage, conférence) afin de se renseigner sur ce qu’ils aiment et trouver leur voie. 

– L’usager a la possibilité de faire des stages dans les entreprises qui ont signé un partenariat avec Yiqi afin de (re)découvrir le monde du travail, découvrir des métiers.

Se connaître et avoir une activité et des objectifs professionnels font partie de l’insertion de chaque individu mais cela n’est pas suffisant, il est également important de s’ouvrir au monde extérieur, se sociabiliser, trouver et partager sur ses intérêts.

L’usager accompagné a comme tous l’accès aux différentes animations proposéespar Yiqi l’asso et sera encouragé à s’impliquer dans un des pôles selon ses propres désirs. S’il ne trouve pas d’intérêt dans les pôles de l’association, nous pouvons lui proposer de s’impliquer dans d’autres associations partenaires, nous pouvons également l’aider à proposer et créer son propre projet grâce au pôle initiatives locales.

Cette implication dans le milieu associatif permettra à l’usager de trouver un centre d’intérêt qui lui permettra de trouver un sens à sa vie. Les actions proposées par l’association étant toujours dans un cadre social, écologique et citoyen. Chaque personne y participant trouvera une utilité dans sa vie personnelle.

Le suivi des personnes en voie d’insertion se fait sur du long terme car d’un point de vue professionnel, nous aidons les individus à se reconstruire personnellement et professionnellement et les suivons minimum 18 mois sauf si la personne souhaite arrêter l’accompagnement de son propre chef. Grâce aux activités des autre pôles de l’association, chacun peut rester connecter à Yiqi l’asso et venir demander des conseils, nous parler de ses nouveaux projets, aider à faire avancer l’association.

Après chaque accompagnement nous demanderons à ceux qui le souhaitent de revenir présenter leur parcours afin d’encourager les personnes qui seront en plein accompagnement.

Derniers articles

Planning Février

Planning activité de Février

Yiqi souhaite créer de l’animation dans votre arrondissement et permettre à chacun de se connaître, pour bien commencer l’année vous trouverez les activités qui auront lieu dans notre local courant Février 2019.
Rendez-vous au 83 rue de Marseille!

Lire la suite