Présentation de Julia BON du FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI

Aujourd’hui, nous vous présentons Julia BON, du LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI avec qui nous sommes partenaires.

Présentez-vous ?

Bonjour je m’appelle Julia Bon, chargée d’insertion et relation entreprise à @lefoyernotredamedessansabris au sein du dispositif PERLE*.

Expliquez nous vos missions ?

Mon travaille consiste à soutenir les chercheurs d’emplois qui sont dans les centres d’hébergement du Rhône. Les référents sociaux, nous font une première orientation des personnes qui sont aptes à l’emploi. Je les reçois en « diagnostique professionnel » ou je regarde le parcours de la personne. C’est le moment de voir si la personne a les codes (posture, élocution) pour les orienter soit vers de l’emploi, soit par de l’IAE ( Insertion par Activité Economie).

Ensuite, je les aide dans les démarches de recherches d’emplois où j’ai également une grosse partie de prospection d’entreprise. La formation du dispositif PERLE peut entrer en jeu pour des personnes. Lors de la formation, 3 thèmes sont abordés au sein d’un groupe de 10 personnes : – Reprendre confiance en soi : lorsque l’on a pas travaillé depuis des années ou que l’on a quitté son pays cela peut être compliqué de reprendre une activité salariale.- Le droit et le devoir du salarié en France- Les simulations d’entretien d’embauche afin de les préparer.

En quoi consiste le partenariat avec Yiqi Conciergerie et vos relations ?

Quand Klervi a un besoin pour un recrutement, elle me donne ses critères. j’essaye de trouver , les profils qui peuvent correspondre. Si ça « match » et qu’un de nos candidat est recruté, il y a un suivi pendant 6 mois en collaboration avec l’employeur, afin de pérenniser l’emploi. Le but est qu’ils soit indépendant par la suite.

Le mot pour la fin ?

Plaisir ! Le fait de travailler avec vous c’est rassurant car vous êtes dans le soin du salarié. Il y a une transparence, une fluidité ! C’est un vrai plaisir !*Parcours Évolutif de Retour vers le Logement par l’ Emploi.

Dispositif permettant d’apporter des ressources aux personnes vivant en structure d’hébergement pour qu’elles puissent déclencher un logement autonome